Qu’est-ce que le Social Listening et comment l’utiliser ?

Les médias sociaux constituent une plateforme importante permettant de faire connaître une marque ou un produit. De nos jours, Internet est devenu un outil incontournable pour mettre en place une stratégie marketing. Découvrez comment tirer parti des résultats obtenus à l’aide d’un outil pour constituer les données sur le comportement des consommateurs par rapport à vos produits ainsi que pour savoir votre position vis-à-vis de vos concurrents.

Qu’est-ce que le Social Listening ?

Le Social Listening est un outil très pratique permettant de collecter des données relatives à une activité déterminée. Il consiste à surveiller les conversations mentionnant une marque ou un produit sur les réseaux sociaux. C’est une technique de veille dont l’objectif est de suivre directement en ligne, d'analyser et de répondre aux conversations sur votre entreprise, sur votre produit ou encore sur votre marque. Cette technique est très efficace non seulement  dans la recherche de public mais aussi dans la compréhension de ce que les clients pensent de vos produits. Certains de vos clients parleront de votre entreprise, de vos services ou encore de votre marque à cette époque où internet est devenu un outil de communication, d’échange et de partage indispensable. Peut-être que vous souhaitez connaitre l’avis de vos clients et ce que l’on dit à votre propos. L’outil social listening ou la technique de l’écoute des conversations en ligne consiste à repérer les publications ou les conversations contenant des mots-clés concernant votre entreprise, vos concurrents ou encore vos produits en vue d’ajuster votre stratégie marketing.

Pourquoi le social listening est-il important ?

Le social listening vous aide à comprendre les comportements des consommateurs. Contrairement à la technique de veille des médias sociaux, les indicateurs pour le Social Listening ne se basent ni sur le nombre de mentions ni sur le taux d’engagement des internautes sur les réseaux sociaux. Il est important de souligner qu’à partir des données recueillies grâce à l’utilisation de cet outil, vous pourrez analyser les sentiments qu’éprouvent vos clients à travers leurs publications ayant mentionné vos produits sur les différentes plateformes. Se servir de ces sentiments exprimés sur les réseaux sociaux peut être un élément essentiel du fait qu’il aide à comprendre le ressenti d’un public et grâce auquel vous pouvez adapter vos produits ou vos publicités en plus de pouvoir identifier les nouvelles tendances.

Comment tirer profit de l’utilisation du social listening ?

Appuyez-vous sur ces informations pour identifier les moments propices vous permettant de participer à la conversation ou de répondre aux publications, quelles soient positives ou négatives à votre égard. Cette technique vous aide à créer de l’enthousiasme auprès des clients satisfaits mais vous pourrez également changer la perception des récalcitrants en vantant les mérites de vos produits. Avec cette stratégie, les entreprises seront en mesure d’optimiser leurs argumentaires commerciaux sans pour autant faire de la publicité mensongère. La maîtrise du Social Listening peut représenter beaucoup d’avantages pour les entreprises. Vous pourrez ainsi redéfinir votre stratégie marketing en élaborant une nouvelle stratégie permettant à votre entreprise ou à votre marque de mieux se positionner par rapport à vos concurrents.
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