Pourquoi l’UX Design est important pour votre site ?

UX Design

L’UX design est au centre de l’attention. C’est devenu un sujet incontournable pour tous les professionnels du marketing, mais le concept peut sembler flou. La conception UX est une discipline qui améliore les performances d’un site internet ou d’une application mobile en répondant exactement aux attentes des utilisateurs. Mais pourquoi l’UX design est essentiel pour votre site ?

Qu’est-ce qui singularise l’UX design ?

L’UX design signifie la conception de l’expérience utilisateur. Il est parfois confondu avec l’UI design, car les deux concepts sont similaires, même si l’un est supplémentaire de l’autre. En général, l’UI design concorde au design de l’interface utilisateur, c’est-à-dire le design général comme la couleur, la mise en page, la configuration et les effets visuels.

En revanche, l’UX design n’est pas qu’une question de design. L’importance est l’expérience utilisateur. Cela consiste à prévoir les attentes des visiteurs tout en rendant l’interface la plus intuitive, ergonomique et simple d’usage possible en fonction du ressenti de l’utilisateur. Même s’il influence toujours le design de l’interface, ce genre de stratégie réalisé par une agence ux mélange ainsi les buts tactiques, les paramètres techniques et les problématiques de stylisme d’interface pour aider l’usager à atteindre ses objectifs grâce aux ambitions d’utilisation des ateliers UX. Le but ultime est de concevoir un site web ou un programme facile à apprendre, entièrement réactif aux nécessités du visiteur et donc efficace. Cela a un impact direct sur vos prouesses marketing à l’aide d’une conception d’interface optimisée. En ligne, vous pouvez contacter une agence ux pour vous accompagner dans vos démarches.

L’importance de l’UX Design

L’expérience utilisateur consiste à placer l’utilisateur au centre de l’intérêt. Son expérimentation de l’interface est cruciale, car elle est désormais basée sur l’usage qu’en font les internautes. Ces derniers doivent pouvoir découvrir rapidement le renseignement qu’ils recherchent. Pour ce faire, vous devez respecter la règle des trois clics, en d’autres termes, ils doivent trouver toute indication sur le site web en moins de 3 clics. Au-delà de ce chiffre, les utilisateurs quittent votre site. La première visite de l’internaute sur ce dernier devrait lui donner envie d’y retourner. Ainsi, le site doit être conçu en fonction de la façon dont l’usager navigue et de ce qu’il convoite. L’agence ux vise à perfectionner la fonctionnalité d’un site internet afin de maximiser l’expérience des visiteurs et de les inciter à revenir.

Il vaut mieux travailler sur l’UX que sur l’UI. Un site qui est principalement développé et conçu ne ramènera pas nécessairement un utilisateur. Toutefois, le design doit être qualitatif et si c’est la partie utilitaire qui est optimisée, ce dernier peut être incité à revenir. De ce fait, vous aurez plus de chances de fidéliser et de convertir vos visiteurs. En outre, si votre site est optimisé pour développer l’expérience utilisateur et ainsi générer plus de trafic, Google le classera dans les résultats de recherche.

Les bonnes techniques à favoriser en UX design

Pour inclure l’UX design dans votre technique digitale, il est essentiel de comprendre les bonnes pratiques clés et de les appliquer à l’ensemble de vos projets clients. Pour créer un site intuitif et ergonomique, vous devez appréhender les codes se trouvant sur la majorité des sites. Ces codes sont définis après des tests et des recherches sur l’attitude des utilisateurs. Par exemple, les utilisateurs trouveront généralement le logo dans le coin supérieur gauche de la page. Ils s’attendent aussi à découvrir une adresse en bas de page. De cette façon, lorsque vous concevez votre site, il est indispensable de penser à copier ces habitudes de vos visiteurs.

Par ailleurs, le comportement des utilisateurs peut différer de ce que vous attendez. Cela peut être dû à des affordances fallacieuses de certains éléments. Pour prévenir les erreurs de ce type, il est important de les prévoir afin d’orienter au mieux les internautes. Sur Internet, vous pouvez donc engager une agence ux pour vous aider.

Agence web : comment choisir le bon prestataire ?
Comment gérer sa communication avec les influenceurs ?