Pourquoi créer une marketplace pour l’e-procurement ?

e-procurement

Dans les entreprises, les services achats sont souvent guidés pour effectuer des achats en ligne, également appelés e-procurement. C’est aussi l’un des principaux canaux d’achat indirect dans l’approvisionnement B2B. L’approvisionnement électronique offre de nombreux avantages, notamment des avantages économiques et un moyen facile d’acheter des services et des produits professionnels. De plus, le modèle marketplace est considéré comme le standard des achats professionnels ; probablement en raison de sa simplicité.

Numériser les processus d’achat de l’entreprise pour gagner en efficacité

De nombreux processus liés aux achats entraînent des coûts importants. Par exemple, les rendez-vous sur place, les appels téléphoniques et les catalogues papier ont tous des coûts associés élevés. En plus de cela, bon nombre de ces processus ne répondent pas aux normes d’achat contemporaines. La numérisation peut aider à atténuer ces problèmes en créant un extranet qui référence les catalogues des fournisseurs. Cependant, parcourir le site web de chaque fournisseur un par un peut être fastidieux et prendre du temps. Alternativement, créer et mettre à jour un catalogue similaire avec des offres de fournisseurs peuvent être difficile. Numériser vos processus d’achat, c’est les rendre rapides, faciles à utiliser et fluides. Il y a des avantages à utiliser un système d’approvisionnement électronique à cette fin comme l’approvisionnement B2B. Communément appelé modèle de marché, ce système est évolutif, se connecte aux outils de gestion d’approvisionnement de l’entreprise, utilise le flux de travail normal des employés et ne nécessite pas de mises à jour du catalogue. Cela permet aux processus d’achat de répondre aux contraintes de facilité, de fluidité et de rapidité. La numérisation des outils et des processus d’une entreprise nécessite plus que de simples canaux de marketing et de vente. C’est une nécessité pour toute organisation qui souhaite entreprendre une transformation numérique.

Le marketplace d’e-procurement permet de gagner beaucoup de temps

Malgré des pratiques et des exigences similaires, très éloignées de l’expérience d’achat d’un seul client. Ainsi, les professionnels n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à des achats du quotidien, comme commander de nouvelles rames ou trouver une société de livraison. Ils doivent les simplifier. Comme tout est centralisé sur une seule plateforme, il est possible de gérer ses achats indirects à travers sa propre marketplace : informations sur les fournisseurs de référence, leurs offres de produits et de services, la partie comptable et l’aspect financier. Comparer des produits et acheter est plus facile que de passer tout autre système. Pourtant, les étapes d’achat et de paiement sont centralisées et plus rapides. Quant aux fournisseurs, ils sont directement prévenus des commandes et peuvent les traiter plus rapidement. En outre, l’utilisation de marketplace d’achats sur la plateforme d’approvisionnement électronique facilite la gestion des fournisseurs. Le fournisseur intègre leurs offres de services et leurs catalogues de produits dans la plateforme. Il peut adopter de nouvelles références à tout moment. Ainsi, les acheteurs accélèrent leurs achats et les fournisseurs sont plus facilement repérables.

Offrir à vos collaborateurs une meilleure expérience d’achat

Lorsque les collaborateurs font la gestion d’approvisionnement eux-mêmes, l’utilisation de marketplace leur permet de façonner leurs habitudes B2C en fonction de leurs expériences sur l’approvisionnement B2B. Ce dernier les rendant plus agréables, plus simples et surtout plus efficaces. Faire leurs achats sur votre marché d’approvisionnement électronique ne leur permet pas seulement de visualiser les produits souhaités et de découvrir leurs fonctionnalités comme sur tous les sites e-commerce, mais aussi de commander 24 h/24 et 7 j/7 à toute heure de la journée. Bien qu’il existe aujourd’hui d’autres outils d’approvisionnement électronique efficaces, ils sont davantage axés sur les exigences complexes des demandes de propositions, des processus de négociation pour les achats stratégiques ou des achats de fabrication. Dans la plupart des cas, ces solutions nécessitent même de former tous les acheteurs pour maximiser leur potentiel. La place de marché propose des solutions plus simples à ces achats du quotidien. L’expérience d’achat est la même que celle proposée sur des sites. L’outil est facile à utiliser et ne vous oblige pas à former votre personnel. Sans un portail fournisseur plus complexe, il est difficile à apprendre et nécessite parfois une formation pour tous les acheteurs.

Bénéficier de meilleurs prix auprès des fournisseurs

Sur la place de marché e-procurement, les acheteurs peuvent afficher simultanément les prix de tous les fournisseurs d’une même offre. La comparaison est donc simplifiée. Vous assistez à une véritable concurrence entre les fournisseurs. Comme la transparence des prix augmente la compétitivité, vous pouvez opter pour aller plus loin et exposer les prix sur votre marché. Par conséquent, vos fournisseurs sont au courant des prix proposés par les concurrents. Ils peuvent alors ajuster leurs offres, prix, quantités, services complémentaires pour être plus compétitifs. De ce fait, le marché devient un véritable outil d’ajustement des prix, permettant aux acheteurs de bénéficier des meilleurs prix. Regrouper vos fournisseurs sur une même plateforme a pour effet de centraliser les paiements. Pourtant, tous les achats indirects sont effectués via cette plateforme d’approvisionnement, ce qui offre plus de contrôle sur les achats. Les historiques de transactions sont centralisés sur une seule plateforme, ce qui facilite leur suivi et l’organisation des éléments comptables. Aussi, il en résulte une meilleure traçabilité et un meilleur contrôle du volume d’achat.

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