Comment et pourquoi créer un moodboard pour vos projets ?

Tout projet fait l’objet d’une structuration, d’un découpage et d’analyses préalables avant d’être matérialisé. Le moodboard fait partie des techniques pour structurer un projet avant sa conception. Comment concevoir ce genre de visuel ? Quels sont les principaux avantages ?

Moodboard pour mieux présenter sont projet et ses idées

Le Moodboard, également appelé planche de tendances, est le collage de dessins, images, textes et lignes géométriques sur une surface plane. Le graphisme ainsi obtenu récapitule les grandes lignes d’un projet à promouvoir et à matérialiser.

Comme les architectes conçoivent des maquettes avant de construire un logement ou bâtiment, les graphistes conçoivent des moodboards avant de lancer des projets. Pour créer un moodboard, il est d’usage de recourir aux outils numériques plutôt que sur des supports papier ou tableaux de bois.

Le moodboard permet de proposer une vision d’ensemble de son projet, ses idées et sa créativité.

Mieux discuter avec ses collaborateurs grâce à un Moodboard

Des graphistes et autres professionnels du web décident de créer un moodboard pour ensuite le présenter aux collaborateurs et collègues lors des réunions professionnelles. Au lieu de se contenter des théories et de la puissance du discours, ils préfèrent en effet présenter un visuel précis qui donne une vision panoramique du projet qu’ils ont en tête.

Avec un moodboard bien structuré, les collègues et partenaires saisissent facilement la logique et la faisabilité d’un projet. Ils pourront alors donner leurs avis et aussi faire des suggestions pour parfaire le projet en puissance. Dans le même ordre d’idée, le professionnel pourra modifier facilement son moodboard jusqu’à réussir à mieux cadrer et peaufiner son projet.

Ainsi, le moodboard est un outil de communication phare pour les entreprises. Au-delà des mots, ce visuel permet aux professionnels de comprendre par simple observation les tenants et aboutissants d’un projet.

Comment concevoir un moodboard de qualité ?

Les graphistes et les professionnels de l’informatique conçoivent un moodboard avec aisance et efficacité. Pour les amateurs qui n’ont pas encore eu l’occasion de créer un moodboard et qui souhaitent   enfin s’y mettre, il existe des logiciels, applications et plateformes de création graphique pour en concevoir facilement. Avec un outil performant en effet, les novices sont guidés pas à pas dans la conception d’un moodboard. Après quelques essais, ils maîtrisent les manipulations techniques et se focalisent essentiellement sur la schématisation et l’optimisation des contours de leur projet. Rien n’empêche néanmoins de suivre des formations professionnelles sur la conception de moodboards ou tableaux d’humeurs pour mieux maîtriser cette technique pratique.

Que sont les #Hashtags et comment les utiliser correctement ?
Création d’un site web : facile avec WordPress !