Comment animer une entreprise ?

L’animation en entreprise est essentielle dans les sens où les équipes ont besoin de motivation afin de mener à bien leur travail. Elle permet aussi de créer et de renforcer les liens entre les différents collaborateurs. Plusieurs actions peuvent être mises en place afin d’animer les équipes au sein d’un organisme. Il peut s’agir de team building, de séminaire d’entreprise, de formation, d’évaluation, d’entretien…

À quel moment organiser une animation d’entreprise ?

Planifier et organiser les moments forts de l’entreprise vous permettra de savoir quelle animation réaliser au bon moment. Et également à budgéter ce poste pendant l’année. Les temps forts des entreprises peuvent varier en fonction de leurs tailles et leurs activités.

Les temps forts au cours de l’année sont divers : la cérémonie des vœux en janvier ; l’arrivée du Printemps le 21 mars ; la fête de Pâques en avril ainsi que la Journée de la Santé et la Sécurité au Travail. En mai, il y a aussi la Semaine du développement durable et au cours du mois de décembre, n’oubliez pas l’Arbre de Noël tant attendu par beaucoup de monde. Sachez qu’organiser un évènement d’entreprise à l’un de es moments améliore l’ambiance au travail et constitue parfois l’une des raisons pour que les bons éléments restent au sein de l’entreprise.

Quel type d’animation choisir ?

Au cours d’une année, il y a ces classiques, incontournables que l’on peut difficilement revisiter. Il en est par exemple ainsi de la traditionnelle cérémonie des vœux. Néanmoins, pour toutes les autres occasions, choisir des animations originales ou inédites peut être très apprécié et peut apporter un peu d’ambiance au sein du groupe. Vous pouvez par exemple opter pour des animations régressives comme les jeux d’énigmes, le Candy bar, le baby-foot… ; ou encore choisir des animations sportives comme les animations sumo gonflables par exemple ou le SmooCycle… Optez également pour des animations éco-responsables comme le cyclo chargeur, le Cyclo Bar à jus de fruits.

Entre autres, il y a en même temps les animations zens comme les massages assis, les ateliers auto-massage ou la création de parfums… Sans oublier les animations festives ou les animations soirées entreprise que vous pouvez organiser par exemple une fois par an.

Quelques conseils pour réussir l’animation d’entreprise

Choisir une animation entreprise en particulier peut présenter plusieurs motifs et objectifs pour l’organisateur et bien évidemment, pour l’entreprise.

Les motifs d’un évènement d’entreprise peuvent être, un anniversaire, une intégration, un gala de bienfaisance, la fête de fin d’année ou encore une intronisation… Ces motifs peuvent être la base afin d’avoir déjà une petite idée en ce qui concerne le thème d’animations en entreprise. D’autre part, afin d’affiner ses recherches pour une animation d’entreprise, il faut aussi prendre en considération et se focaliser sur les objectifs. On peut par exemple viser, au cours d’un evenement professionnel, à rassembler le personnel autour d’une action afin d’obtenir une meilleure cohésion ou encore en guise de récompense des employés, pour offrir un moment de détente ou encore pour relancer la notoriété de l’entreprise…

Une soirée d’entreprise peut être le prolongement d’un événement ayant déjà eu lieu ou encore le composant d’un autre à venir. En particulier, pour la conception des soirées d’entreprise, il faut bien choisir le thème ainsi que les types d’animations.

Enfin, prenez bien soin d’informer tout le monde, par mail, sms ou réseaux sociaux pour s’assurer que tous les salariés soient bien présents. Toutes les équipes de l’entreprise doivent être au rendez-vous. Effectivement, le but étant de renforcer des liens et de passer un moment convivial.

Enfin, immortalisez le moment, captez l’instant avec quelques prises de photos qui peuvent orner parfaitement les bureaux.

Pourquoi créer une marketplace pour l’e-procurement ?
Gérer la communication en entreprise : faire appel à une agence ou s’en occuper soi-même ?